CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Sous la direction de Mr Pa Ousman Jarju, Directeur de la Division de Programmation par Pays, une délégation du FVC a effectué une mission du 16 au 19 Août 2019 à Dakar avec pour objectifs d’échanger avec les différentes parties prenantes sur les modalités d’accès au fond.

Cette mission a permis aux représentants du fond ainsi qu’à l’AND (Autorité Nationale Désignée) de présenter aux différentes parties prenantes, secteur privé, secteur public et institutions financières le bilan des activités du fond depuis sa création, les critères d’investissements et les conditions d’accès qui prennent en compte l’appropriation nationale des projets à travers le programme pays basé essentiellement sur la CDN (Contribution Déterminée au niveau National).

SEnergyS Africa a eu l’honneur de participer aux travaux à travers la présentation du Manuel de Procédure de Non Objection et à la participation à la table ronde avec le secteur privé.

Cette mission a suscité une forte mobilisation du secteur privé (banques, fonds d’investissement, entrepreneurs…), ce qui montre l’intérêt de ces acteurs pour la finance climatique qui devient de moins en moins abstraite.

Mr Yves-Patrick KARANGWA a présenté les objectifs du FVC, en mettant un accent particulier sur la politique FSP (facilité du secteur privé) qui favorise la mobilisation des investisseurs locaux pour répondre aux besoins de financement dans les domaines clés du secteur privé tels que.

De plus, la CDN a été décrite dans le cadre du FVC sans oublier le Programme Pays qui permet de rester en phase avec les ambitions du PSE et regroupe les objectifs d’atténuation et les mesures d’adaptation faces aux CC avec l’accompagnement du CSE.